Découvrons l' île de la Réunion et ses bons plans!

Un verre de soda: Pourquoi il peut vous être fatal?

C’est en lisant un livre sur la nutrition que j’ai appris quelque chose d’hallucinant sur les sodas. Ça a radicalement changé ma façon de les consommer. Je vous explique pourquoi à la suite de l’article.

Un petit rappel sur le corps humain

 

Dans leur livre, « « , Ray KURZWEIL (ingénieur)  et Terry GROSSMAN (médecin spécialiste dans les thérapies anti-vieillissement) nous expliquent qu’il est important d’être alcalin.

Le corps humain étant majoritairement composé d’eau, il existe dans ce dernier un équilibre entre alcalinité et acidité. Autrement dit, notre corps est soumis aux variations du pH (potentiel hydrogène). Ça ne vous rappelle pas certains cours à l’école? ;)

Pour ceux qui ne s’en souviennent plus:

  • un liquide neutre a un pH de 7
  • plus un liquide est acide, plus son pH est faible (proche de 0)
  • et plus un liquide est alcalin (ou basique), plus son pH est élevé (proche de 14)

Par exemple, le suc gastrique contenu dans votre estomac et qui vous permet de digérer les aliments que vous consommez, a un pH de 1,5 et celui présent à l’intérieur de vos cellules est compris entre 6,8 et 7,1 (globalement neutre).

Toutes les parties de votre corps sont en communication grâce au sang qui a un pH, maintenu de manière très contrôlée, entre 7,35 et 7,45. Autant dire que votre santé est très sensible à la moindre variation du pH!

Lorsque que vous consommez des aliments acides, votre corps neutralise cette augmentation d’acidité grâce à des « tampons sanguins basiques » (oui je sais, tout ça est un peu barbare :) ). Mais lorsque ce tampon voit son stock s’épuiser, les acides s’accumulent dans votre organisme et deviennent nocifs pour votre santé.

Mais que font les sodas dans l’histoire?

 

Eh bien, les sodas comme vous le savez, sont nocifs pour la santé  et notamment à cause de la quantité astronomique de sucre qui y est présente.

« Ça je le sais! On en parle tout le temps à la télé! C’est pour ça que je prends que du light maintenant! », me direz-vous :) .

 

Mais ce qu’on vous dit moins, c’est qu’ils soient light ou non, la majorité des sodas (en particulier les colas) contiennent de l’acide phosphorique et ont un pH de 2,5 : ils sont aussi acide que du vinaigre! Théoriquement, pour un verre de cola pris, il faudrait pour le neutraliser boire 32 verres d’eau à un pH de 10!

 

 

Si votre corps ne réagissait pas, un seul verre de cola amènerait votre sang à un pH de 4,6 ce qui vous tuerait immédiatement… Mais heureusement que votre organisme réagit et utilise soit:

  • un tampon alcalin (comme je l’ai indiqué un peu plus haut).
  • et le calcium pour transformer l’acide phosphorique liquide en phosphates solides (plus stable).

 

Mais votre corps n’a pas évolué pendant des millions d’années afin de combattre efficacement  des boissons acides qui n’existent que depuis moins de 200 ans. C’est pour cela que, outre l’érosion de vos dents, de nombreux effets néfastes peuvent survenir suite à la consommation fréquente de cola:

 

 

  • les phosphates solides obtenus peuvent se transformer en calculs calcifiés ou former des dépôts dans le rein, provoquant des infections urinaires.
  • le milieu acide généré peut favoriser la formation de cancers, la perte osseuse, l’ostéoporose ou la fonte musculaire.

 

« Mais dans ce cas, il faut arrêter toutes les boissons acides alors? »

Eh bien pas forcement. Le jus d’orange par exemple, malgré un pH de 3,5 n’est pas nocif pour la santé bien au contraire! Hormis les vitamines qu’il vous apporte, le jus d’orange contient de l’acide citrique qui lui, est dégradé lors de la digestion. De plus, il contient du potassium et du magnésium qui contribuent à la formation d’un milieu alcalin.

Pour plus d’informations sur le livre de Ray KURZWEIL et Terry GROSSMAN .


Crédit photo: Liam Higgins.

 

Et vous, seriez-vous prêt à arrêter la consommation de sodas? Avez-vous été surpris par cette info?

Laissez-moi un commentaire en bas de page.

 

Les recherches courantes:

  • pH soda (1)

Commentaires

commentaires

5 commentaires
  1. Bonjour Kevin !

    Je savais que les sodas en général sont mauvais pour la santé, qu’ils soient light ou pas. Je n’aime pas les colas mais c’est plus difficile de résister à un soda, et notamment à notre COT pays. Sauf que maintenant que je sais pourquoi tout ça n’est pas bon pour la santé, j’aurai des arguments pour modérer ma consommation.

    Le problème est que les enfants et les ados essentiellement ne font pas la différence entre bon au goût et bon pour la santé. Par exemple, ils préfèreront boire une bouteille entière de soda light (voire 0%) plutôt que de manger une petite sardine dont l’odeur les fais fuir :-)

    • Et oui, je pense que tout est question d’éducation et d’apprentissage au goût. Je pense que l’idéal est de ne pas introduire les sodas dans l’alimentation des enfants sans pour autant les priver de fruits et d’aliments au goût subtil. Tout est question de plaisir lors de l’alimentation.

      J’ai pendant longtemps été accro au sucre et au soda. J’ai dû désapprendre à aimer les colas et les débuts du sevrage ont été assez dur.

      Mais maintenant je n’ai plus envie d’en acheter et je commence à apprécier le goût naturel de l’eau!

  2. Désolé !! J’avais Kevin en tête, mais je voulais écrire Kenan bien sûr hm hm

  3. Et bien il va falloir que je réduise encore ma consommation……..
    Arf tu as raison c’est pourri tout ce qu’on nous fait avaler dans les sodas….
    je continue ma cure de désintox avec plus de motivation encore !
    Merci pour cet article !

Laisser une réponse

Passez en DoFollow!

Vos liens seront en DoFollow à partir de 5 commentaires pertinents! :)