Découvrons l' île de la Réunion et ses bons plans!

[Randonnée Réunion] La roche écrite (par le Brûlé)

J’ai pu assister à un magnifique lever de soleil depuis la pointe de la Roche Écrite, randonnée commencée depuis les hauts du Brûlé. J’ai dormi au gîte de la plaine des chicots entre deux étapes.

Je vous fournis au cours de l’article toutes les informations nécessaires et des astuces pour le bon déroulement de cette randonnée.

  • Principaux intérêts : vue sur les cirques de Salazie et de Mafate; assister à un magnifique lever de soleil
  • Difficulté : 6/10
  • Durée : sur 2 jours (possibilité de dormir en gîte)
  • Distance à parcourir : 19.3km Aller-Retour
  • Balises : oui
  • Equipement essentiel : lampe de poche (frontale si possible); coupe vent imperméable; pull/polaire

 

Cliquez sur les symboles de la carte pour afficher les photos-aides


La route

Du boulevard Jean Jaurès : prendre la D42 qui traverse Bellepierre.

La D42 se compose de l’allée des topazes (sur environ 5 km) qui devient ensuite la route des bambous qui conduit jusqu’au Brûlé (après environ 5.5km).

Ne pas prendre la D43 (à gauche) mais continuer quelques mètres et prendre la droite : la route des frangipaniers (D42) sur environ 500 m et après le cimetière (sur la droite), prendre la gauche sur la route forestière 1 de la roche écrite jusqu’à atteindre le parking aménagé au camp Mamode (après environ 4.7 km)

 

La randonnée

 Aller jusqu’au gîte

  • distance : environ 5.3km
  • Temps de marche : environ 2h30 de marche à un rythme moyen de 2.7 km/h (en comptant les pauses)

 

Départ à 1220m d’altitude. Après 4 km de marche, arrivée à l’intersection qui mène vers la boucle du pic Adam et qui descend vers Bois de Nèfles Sainte Clotilde.

Continuer à droite. Puis continuer encore sur environ 1.3 km avant d’arriver au gîte.

 Le gîte

 

Comment réserver?

  • La réservation peut se faire sur internet, sur le site de l’office du tourisme:

  • Le prix est de 16 euros par personne et par nuit (repas non inclus)
  • Capacité : 36 personnes avec 1 chambre de 12 personnes et 3 chambres de 8 personnes
  • Les animaux ne sont pas admis
  • Après avoir réservé, appelez monsieur BONALD José (gérant du gîte) au 0262 43 99 84 pour lui indiquer le nombre de déjeuners, diners et petit-déjeuners à prévoir.
  • Diner : 18 euros/pers.; petit-déjeuner : 6 euros/pers.

Arrivé au gîte on se présente et un employé (qui est un peu déroutant car il n’est pas très causant) nous conduit aux dortoirs. Il se peut que si vous ne soyez pas au nombre de personnes prévu par chambre, vous soyez avec d’autres randonneurs (mais c’est pour une seule nuit :) ).

Il nous donne les clés de la salle d’eau. Cette dernière est dans l’ensemble assez propre et bien entretenue (ne vous inquiétez pas, les photos on été prises après le passage des randonneurs et par temps de pluie :) ). Elle est commune et est située dans un local séparé des chambres. Il y a de l’eau chaude mais le débit est un peu faible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On nous demande de refermer la salle d’eau après son utilisation pour éviter que des randonneurs ne logeant pas au gîte et campant à proximité n’utilisent les douches et les toilettes sans autorisation.

 

Les chambres sont spartiates et ne nous isolent pas du bruit provenant des pièces adjacentes. Mais elles sont propres et les lits superposés convenables. On nous fournis plusieurs couvertures. Ne vous attendez pas au grand luxe d’un hôtel, ces chambres ont pour seule fonction de vous permettre de vous reposer un minimum tout en étant propre.

Astuce:

Prévoyez des savates épaisses car lorsqu’il pleut, de nombreuses flaques d’eau boueuses se forment à l’extérieur et vous risquez de mouiller vos chaussettes lorsque que vous quitterez vos chambres pour aller à la salle commune.

Le repas est simple. Il faut se rendre à la salle commune pour 19h. On nous propose un apéritif. Ensuite vient une soupe aux légumes avec des morceaux de pâte (très appréciable en cette nuit fraiche) et un cari de volaille avec des lentilles cuisinés et du riz. Pour le dessert, un gâteau à l’anis nous est servis.

Ensuite il faut payer le repas à la fin : 18 euros par personne. Certes cela fait cher mais José, originaire de Salazie et gérant du gîte depuis 1980 nous explique :

« On fait les courses à Saint-André et on les amène à Salazie par camion. Et après, on fait monter tout ça par hélicoptère, par l’entreprise Mafate Hélicoptère, jusqu’au col des bœufs. Le transport par les airs coûte très cher et on est obligé de le répercuter sur le prix des repas. »

 

Le petit déjeuner est servi jusqu’à 9h au maximum! D’après l’employé qui nous a accueilli c’est sans appel…Or si vous voulez aller voir le lever du soleil et profiter du paysage tranquillement, il est difficile de revenir à l’heure du dernier service.

Mais après avoir demandé gentiment à José, il accepte et nous dit qu’il ne nous laissera pas repartir l’estomac vide.

Ainsi tentez de négocier l’heure du dernier service avec monsieur BONALD et il a des chances pour qu’à votre retour une table avec le petit-déjeuner vous attende :) .

Points positifs du gîte:

  • Bien entretenu et propre.
  • Les lits sont relativement confortables

Points négatifs du gîte:

  • L’accueil aurait pu être plus convivial (mais après discussion il s’avère que le gérant est très sympathique :) )

Départ du gîte vers la pointe de la Roche Écrite

  • Distance : environ 4.2km
  • Temps de marche : environ 1h20 à rythme soutenu (3.7km/h) comptez environ 2h à rythme moyen (2.7km/h)

Nous partons de nuit pour assister au lever du soleil (vous pouvez vous informer de l’horaire en ).

Astuces:

  • Devant laisser les dortoirs que plus tard dans la matinée (à 10h), nous en profitons pour laisser nos sacs les plus encombrants et partir léger. Vous pourrez garder avec vous vos objets de valeur (il n’y a pas de clés pour fermer les chambres) et de quoi vous désaltérer et grignoter.

 

  • Préparez vos sacs la veille pour ne pas perdre du temps et ne pas trop déranger les pauvres randonneurs qui préfèrent rester dormir bien au chaud ;)

 

  • Prévoyez de quoi vous protéger du froid et du vent (pull épais/polaire, coupe vent, des bas longs et un bonnet si possible)

 

  • Une lampe de poche par personne est un minimum à avoir car le sentier est boueux et accidenté par la présence de petites failles et crevasses issues des anciennes coulées de lave. Une lampe frontale est l’idéal pour garder vos mains au chaud. Sinon prévoyez des gants.

 

  • Si vous êtes motivés à vous lever plus tôt, ayez une marge d’erreur de 30 min (pas plus pour ne pas attendre dans le froid pour rien une fois arrivé à la pointe). Cela vous permettra de prendre votre temps et d’éviter les problèmes de navigation. Il fait nuit noire et on ne voit malgré les lampes de poche qu’à un périmètre de 2 ou 3 mètres. Vous devez suivre des flèches blanches au sol. Il est facile de tourner en rond. Soyez vigilent car dans la précipitation nous avons failli faire demi tour sans le savoir (mais nous avions en notre possession un GPS de randonnée qui nous a remis sur le droit chemin :) ).

Les flèches sont peu visibles même en plein jour donc imaginez les en pleine nuit…

 

Après environ 960m continuer tout droit (à droite vous passeriez par la caverne Dufour où je vous conseille d’y passer mais au retour). Après environ 1.2 km continuez tout droit (n’allez surtout pas à droite en suivant la direction mare aux cerfs, vous risquez de faire demi tour). En règle général il faut toujours monter vers le sommet.

Après environ 2km vous arriverez au sommet, à cheval entre les cirques de Salazie et Mafate avec en prime un magnifique lever de soleil!

 Retour au gîte

Après le lever du soleil, vous pourrez pleinement apprécier le paysage rocailleux du site.

Vous pouvez passer par un point de vue sur le cirque de Mafate et par la caverne Dufour.

Pour cela, après 1.9km de marche prenez la gauche et prenez la direction de la mare aux cerf (écrit au sol) et continuez sur 800m. Vous arriverez à un plateau rocailleux avec plusieurs indications au sol. Prenez la gauche et après 150m vous arrivez au point de vue.

 

Ensuite revenez sur vos pas jusqu’au plateau rocailleux et allez à gauche pour retourner au gîte. Vous passerez sur un sentier parsemé de hauts buissons avant d’arriver à la caverne Dufour. Puis continuez quelques mètres pour rejoindre le chemin emprunté à l’aller.

 

Arrivés au gîte, profitez du soleil pour sécher vos vêtements mouillés et aller prendre un petit déjeuner (simple mais revigorant!).

 

Retour au parking

Prenez exactement le même chemin qu’à l’aller.

 

Les conseils que je vous donne dans cet article ne sont pas à suivre aveuglement!

  • Il se peut que le parcours ait été modifié à la suite d’intempéries ou pour d’autres raisons.
  • La carte Google Map et la trace du parcours sont présentées de manière indicative pour vous aider à avoir une vue d’ensemble de la randonnée. Ces données ne sont pas aussi précises que celles d’un Gps.
  • Aucun outil ne remplacera votre expérience et votre bon sens. Donc soyez prudent! :)

 

Quelles informations souhaiteriez-vous avoir en plus? Et à la suite de la randonnée, quelles ont été vos impressions?

Laissez-moi vos commentaires en bas de page.

 

Les recherches courantes:

  • roche ecrite par le brulé (24)
  • randonnee roche ecrite (19)
  • la roche ecrite par le brulé (12)
  • gite roche ecrite (4)
  • randonnée de la roche écrite (4)
  • distance de la rendonner le brule roche ecrite (3)
  • roche ecrite randonnée (2)
  • randonnées la brulé la roche écrite (1)
  • randonnee vers la roche ecrite (1)
  • randonnée roche-ecrite (1)

Commentaires

commentaires

Laisser une réponse

Passez en DoFollow!

Vos liens seront en DoFollow à partir de 5 commentaires pertinents! :)