Découvrons l' île de la Réunion et ses bon plans!

[Randonnée Réunion] La boucle des Margosiers (Plaine des Grègues)

Je vous fais découvrir une randonnée sympathique mais assez sportive située au Sud de la Réunion. C’est la boucle des Margosiers, au départ de la plaine des Grègues, dans les hauts de Saint-Joseph.

Caractéristiques

• Difficulté: 8/10 (parcours en dents de scie avec des dénivelés importants: déconseillé aux non sportifs)
  • Balises: oui
  • Intérêts principaux: vue sur la plaine des grègues et la rivière des remparts, cueillette de goyaviers, Piton du Rond
  • Altitude maximum: 1380m
  • Altitude de départ: 797m
  • Ascension cumulée : 833m
  • Distance: 11.9km
  • Durée: 7h à vitesse moyenne de 2.5km/h avec des pauses régulières (2h22)
  • Dénivelé maximal: 723m
  • Pente maximum: 58.5%

La route

Par Bus:

Vous avez la possibilité de venir en bus en partant de la gare routière de saint-joseph où vous vous rendrez au terminus de la ligne 72 (ti-car jaunes) à petite plaine (chemin des songes)

Cliquez sur le lien pour connaitre les horaires de Bus :

En voiture: de Saint-Pierre.

Départ de l’avenue général de Gaulle (N2) en direction de Saint Joseph. L’avenue devient la rue Augustin Mezino. Après 3 ronds points, elle devient la rue Maxime Payet.

Après 1.5 km tournez à gauche pour prendre la rue de l’Établissement (D 32). Suivez la D 32 sur environ 9km puis prenez la droite (rue du Raccourci) qui deviendra la rue Petite Plaine.

Continuez jusqu’à atteindre la rue du Terminus et tournez à droite.

Il n’y a pas à proprement parler de places de stationnement. Mais en cherchant un peu vous pourrez vous garer sans gêner l’éventuel passage de véhicules (notamment agricoles).

Mais si vous êtes à plusieurs voitures, l’idéal est de se garer au parking de l’église de la plaine des grègues.

La randonnée

Les points de vues les plus impressionnants se trouvent sur la moitié Est de la boucle. Plus on y va tôt, plus on a de chance d’avoir un ciel dégagé (bien-sûr sous réserve que la météo ne vous ait pas annoncé de la pluie le matin). C’est pourquoi je vous conseille de commencer la boucle dans le sens anti-horaire.

Astuce: partez tôt le matin pour avoir une belle vue sur la rivière des remparts.

La randonnée commence au milieu de champs de cannes à sucre.

Après environ 100m vous arrivez à une intersection: continuez tout droit. Après environ 240m, encore une intersection : continuez encore tout droit.

Globalement vous marchez sur un sentier herbeux jusqu’à arriver à un chemin en terre (en travaux au moment où j’étais en randonnée): continuez tout droit.

Arrivé à une colline, longez le terrain par la droite jusqu’à arriver à des marches en bois.

À partir de là, le sentier est balisé et très bien entretenu (sol en terre).

Le dénivelé est moyen sur environ 1.5km. Vous longerez la crête en ayant régulièrement des points de vue sur la rivière des remparts à votre droite.

Puis vient une montée (sur 1.3km) avec une pente plus importante menant au sommet du piton Rond: vous allez faire travailler vos fessiers :) .

Pensez à faire des pauses régulières. La randonnée est avant tout un moment de plaisir :) .

Nous passons ensuite à la deuxième partie de la boucle où vous pourrez avoir quelques vues sur la plaine des Grègues.

Après environ 2km, vous arrivez à une intersection: prenez la gauche.

Sur 1.5 km vous trouverez des goyaviers lorsque la saison le permettra.

Vous arriverez ensuite à une passerelle. Puis à environ 200m vous croiserez deux intersections assez proches. Gardez toujours la gauche c’est à dire toujours le sentier qui descend.

Ensuite vient la dernière descente. Celle-ci dure environ 600m et elle est assez abrupte. Quelques passages difficiles vous obligeront à vous assoir et à utiliser vos mains pour garder l’équilibre. Les personnes ayant des pathologies aux genoux devront faire très attention : il faut prendre son temps et ne pas avoir de mouvements brusques qui pourraient exercer trop de contraintes au niveau des ménisques.

Ensuite, vous arriverez au village de la Plaine des Grègues avec un trajet assez plat en récompense de vos efforts.

Vous passerez sur la rue de l’Illet. Lorsque vous croiserez le chemin des Songes, prenez la gauche. Ensuite à droite sur la rue du Rond.

Vous passerez devant l’ Église du village et là 2 choix s’offrent à vous:

• pour ceux qui sont encore motivés, lorsque vous arrivez à la maison du curcuma, prenez la gauche pour remonter par un sentier sur la petite plaine.
  • pour ceux qui veulent passer par la route, tournez plus loin à gauche sur le chemin du Safran. Vous rejoindrez ensuite la route par laquelle vous êtes passés en voiture (rue petite plaine). Vous serez sur une montée constante jusqu’à atteindre votre point de stationnement.

Les conseils que je vous donne dans cet article ne sont pas à suivre aveuglement!

• Il se peut que le parcours ait été modifié à la suite d’intempéries ou pour d’autres raisons.
  • La carte Google Map et la trace du parcours sont présentées de manière indicative pour vous aider à avoir une vue d’ensemble de la randonnée. Ces données ne sont pas aussi précises que celles d’un Gps.
  • Aucun outil ne remplacera votre expérience et votre bon sens. Donc soyez prudent! :)

Quelles informations souhaiteriez-vous avoir en plus? Et à la suite de la randonnée, quelles ont été vos impressions?

Laissez-moi vos commentaires en bas de page.

Les recherches courantes:

• boucle des margosiers (25)
  • la boucle des margosiers (19)
  • sentier margosier (10)
  • plaine des grègues (5)
  • rando plaine des gregues (4)
  • boucle margosier (3)
  • dénivelé boucle margosiers (3)
  • le chemin therminus de la plaine des gregues st joseph reunion (3)
  • ronde des margosiers (2)
  • boucle des margosier (2)